Stéphane Micheloud Boy Girl
en | fr | de
Scala Logo
Android SDK
Agile and Scrum
Stéphane Micheloud
Dr. es sciences EPF
Email: stephane.micheloud (at) a3.epfl.ch
Skype: stephane.micheloud
Author: Stephane Micheloud,
Created on: 16.10.2006
Author: Alain Herzog,
Created on: 25.08.2004
Author: Alain Herzog,
Created on: 25.08.2004

Début 2012 j'ai séjourné durant quelques mois à Londres où j'ai travaillé comme développeur chez Zeebox. Ensuite je suis rentré en Suisse et j'ai rejoint le CREALP, une organisation financée par l'Etat et active depuis 1968 dans la géologie appliquée, l'hydrologie et les dangers naturels.

J'ai obtenu mon grade de docteur es sciences en informatique en octobre 2009 après cinq années de travaux de recherche dans le domaine de la programmation distribuée à l'EPFL. Mon travail de thèse — intitulé "Programming Language Abstractions for Mobile Code" — était supervisé par le Prof. Martin Odersky, responsable du Laboratoire des Méthodes de Programmation (LAMP) et créateur du langage de programmation Scala.

Avant de rejoindre l'EPFL en mai 2002, j'ai travaillé durant deux ans comme professeur HES en informatique dans la filière Informatique de Gestion de la Haute Ecole Spécialisée du Valais (HES-SO Valais) à Sierre. La programmation orientée objet (C++, Java) et les systèmes d'exploitation (architecture système, programmation système, sécurité informatique, entre autres) constituaient l'essentiel de mon programme de cours.

Durant mes 10 années passées dans l'industrie (Oerlikon Contraves AG, Glance AG, Landis&Staefa AG et Alcatel Schweiz AG) j'ai acquis une solide expérience dans les technologies Internet et Java et dans le développement de logiciels systèmes. J'ai également obtenu mon diplôme postgrade (NDS-F) de l'organisation eduswiss Logo après 4 années de formation en emploi.

Enfin j'ai étudié l'informatique au Département d'Informatique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ) à Zürich, Suisse; mes deux domaines de spécialisation étaient les systèmes matériel (architecture des ordinateurs) et les logiciels système (systèmes d'exploitations, compilateurs). Mon travail de diplôme — intitulé "Oberon Compiler Back-End für Inmos Transputer" — a été réalisé sous la supervision du Prof. Niklaus Wirth, pensionné depuis 1999.

Loisirs

J'apprécie particulièrement les sports d'extérieur, principalement la marche, le vélo et le ski. La natation est également un sport que je pratique toute l'année.

Lectures récentes

Voici quelques titres de livres que j'ai lus récemment. Je recommande en particulier la lecture des ouvrages de Kawasaki et de Sutton.