Vous cherchez un projet de semestre ou de master? Nôtre liste de projets contient des idées qui pourraient être intéressantes pour vous.
Nous assistons aujourd'hui à une intégration sans précédent des systèmes jusqu'alors déconnectés. Un saut est ainsi apparu dans la complexité du logiciel commandant ces systèmes. Le défi auquel nous sommes confrontés est de parvenir à maîtriser cette complexité tout en augmentant la fiabilité des programmes. Un élément clé face à ce défi sera une meilleure compréhension de la composition de logiciels. Nous devons apporter de bonnes réponses aux questions suivantes.
- Comment créer des systèmes intéressants à partir d'éléments plus simples ?
- Quel est le bon genre de «colle» pour relier ces éléments ?
- Comment réutiliser et adapter des composants existants ?
- Comment assurer l'évolutivité de nos systèmes et de nos méthodes pour construire ces composants ?
Des techniques appropriées pour la composition de logiciels sont la clé des systèmes évolutifs. Un langage de programmation est le principal moyen utilisé pour écrire et composer des logiciels. En conséquence, les progrès dans la recherche sur les langages de programmation représente un facteur important dans les solutions apportées au problème de la composition de logiciels. C'est sur quoi nous travaillons dans notre groupe.